📍 Dans le cadre du suivi de l’avancement des projets du Programme de transition énergétique dans le secteur public, M. Fethi Hanchi, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, a effectué une visite de terrain à l’hôpital régional de Tabarka, ce mercredi 16 juillet 2025, accompagné de M. Nafaa Baccari, chef de projet, ainsi que d’un groupe de cadres techniques de l’agence. La visite s’est déroulée en présence de la directrice de l’hôpital et de son équipe, du directeur régional de la STEG à Tabarka et des représentants de l’entreprise en charge de l’exécution du projet.
⚡ La centrale photovoltaïque installée sur le toit de l’hôpital a une capacité de 126 kW, et permettra de réduire d’environ 52 % la consommation annuelle d’électricité.
☀ Cette installation fait partie d’un ensemble de 70 centrales réalisées au profit d’établissements de santé relevant du Ministère de la Santé, répartis sur 21 gouvernorats, pour une puissance totale d’environ 14,4 MW.
💡 En plus de la centrale solaire, l’hôpital bénéficiera également d’actions d’efficacité énergétique portant sur la climatisation, l’éclairage, ainsi que de l’installation d’équipements de suivi en temps réel de la consommation.
🌱 Le projet TEEP constitue l’un des principaux programmes de transition énergétique dans le secteur public, couvrant 373 établissements répartis entre différents ministères et institutions publiques, avec une capacité totale de 39 MW et un coût global avoisinant les 200 millions de dinars.
