Aller au contenu principal

Suivi des projets de transition énergétique dans les établissements publics du gouvernorat de Bizerte

15/08/2025
متابعة ميدانية لمشاريع الانتقال الطاقي في المؤسسات العمومية بولاية بنزرت

Dans le cadre du suivi de l’avancement de la mise en œuvre du Programme de Transition Énergétique dans les Établissements Publics (TEEP), M. Nafaa Baccari, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, a effectué, ce vendredi 15 août 2025, une visite de terrain dans deux institutions bénéficiaires du programme au gouvernorat de Bizerte, accompagné d’une équipe d’ingénieurs de l’agence, des représentants des entreprises chargées de l’exécution et du bureau de contrôle.

🏢 Première centrale solaire photovoltaïque : Délégation Régionale de la Jeunesse et des Sports de Bizerte (Ministère de la Jeunesse et des Sports)
D’une puissance de 13 kWc raccordée en basse tension, capable de couvrir environ 100 % de la consommation annuelle en électricité de la délégation.

🏫 Deuxième centrale solaire photovoltaïque : Faculté des Sciences de Bizerte (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique)
D’une puissance de 160 kWc raccordée en moyenne tension. La faculté bénéficiera également de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique incluant :
• le développement des systèmes de climatisation et d’éclairage,
• l’installation d’équipements de suivi en temps réel de la consommation.

🌱 Le programme TEEP vise à équiper 373 établissements publics d’une puissance totale de 39 MW, pour un coût avoisinant 200 millions de dinars, constituant ainsi un pilier fondamental vers une économie sobre en carbone et plus durable.