Skip to main content

Lancement officiel du programme d’installation du réseau de chauffage et de refroidissement urbain de la Cité Sanitaire de Bab Saadoun « DHC Bab Saadoun »

26/09/2025
الانطلاق الرسمي لبرنامج تركيز شبكة تسخين وتبريد المناطق بالهضبة الصحية بباب سعدون "DHC Bab Saadoun"

Une réunion de travail s’est tenue le vendredi 26 septembre 2025 au siège du Ministère de la Santé, consacrée à l’annonce officielle du lancement du programme de préparation des études techniques, économiques et environnementales approfondies relatives à l’installation de réseaux de chauffage et de refroidissement urbains au sein du complexe sanitaire de Bab Saadoun (DHC Bab Saadoun).
Ce programme est financé par un don de la Banque Africaine de Développement (BAD).

✅ La réunion a été présidée par M. Mabrouk Aounallah, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, en présence de plusieurs Directeurs Généraux et cadres du ministère, ainsi que de M. Nafaâ Baccari, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), accompagné de M. Abdelkader Bakkouch, chef du projet, et d’une équipe d’experts de l’agence.

✍️ Les partenaires internationaux et experts encadrant le projet ont également pris part à la rencontre à distance.

📋 Le programme concerne 18 établissements de santé relevant du Ministère de la Santé, dont 8 grands hôpitaux. La réunion a permis de présenter les composantes du projet ainsi que les principales étapes préparatoires au lancement des études techniques, environnementales et économiques nécessaires à sa mise en œuvre.

La Cité Sanitaire de Bab Saadoun a été choisie pour être la première zone en Tunisie à bénéficier d’un tel projet, et ce, sur la base des résultats des études de faisabilité et des analyses préliminaires réalisées en 2023 et 2024, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et du Ministère italien de l’Environnement, à travers le Politecnico di Milano.