Image: 

SUPER PV, projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme H2020, a été lancé en mai 2018 et s’achèvera en fin novembre de 2022. L’objet du projet est le développement de systèmes photovoltaïques de qualité supérieure, par une combinaison hybride d'innovations technologiques et de solutions d'exploitation commerciale.

Il fait intervenir 26 partenaires de dix différents pays qui représentent les fabricants des modules photovoltaïques, les centres de recherche, les universitaires, ainsi que les structures d'appui nationales. L’ANME est le chef de fil local du projet.

SUPER PV poursuit un objectif ambitieux et réaliste visant la réduction des coûts des systèmes PV innovants et par conséquent une réduction significative du LCOE (26%-37%) en adoptant une approche hybride combinant les innovations technologiques et les méthodes de gestion des données tout au long de la chaîne de valeur PV : au niveau d'innovation du module PV, au niveau d'innovation de l'électronique de puissance et au niveau d'intégration du système.

Les systèmes prototypes du projet SUPER PV sont produits dans des environnements industriels et seront testés dans différentes conditions climatiques pour évaluer la rentabilité et démontrer la compétitivité des solutions proposées. 

Sur la base des résultats des tests, des analyses de rentabilité pour les technologies étudiées seront réalisées, ainsi des plans de production et de réplication sur le marché seront préparés.

A cet effet six plateformes de démonstration de multiples technologies innovantes ont été installées dans les différentes zones climatiques :

  •   Climat tempéré (froid et humide) : en Norvège et en Lituanie,
  •   Climat tropical (chaud et humide) :  en Espagne (Séville),
  •   Climat désertique (chaud et sec) : en Maroc et en Tunisie

L'Agence Nationale pour la maitrise de l’énergie, chef de file du projet en Tunisie, a proposé la vile de Tozeur comme étant la région d'intervention du projet, vu son climat chaud et sec caractérisé par les vents du sable d’une part et les perspectives stratégique d’en faire une région pilote pour l'économie verte d'autre part.

Une plateforme de démonstration d'une puissance totale de 18 kWc composée de 60 modules photovoltaïques innovants a été installée au sein de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Tozeur. Il s'agit de panneaux bifaciaux avec la nouvelle technologie de revêtement qui permet de réduire les salissures et optimiser l’exploitation et les coûts de maintenance. Les systèmes intègrent ainsi la nouvelle technologie MLPE (Module-Level Power Electronics), en effet des composants électroniques sont montés sur chaque module photovoltaïque des installations afin d’en optimiser le rendement.   

A travers les systèmes de monitoring, nous serons en mesure de collecter les données des six plateformes installées dans les différentes conditions climatiques et leur exploitation durant 12 mois et jusqu’à la fin du projet, évaluer l'efficacité des solutions proposées afin d'atteindre l'objectif principal qui est la réduction des coûts des systèmes PV et du LCOE.

 

 

Recherche et développement
  • 35%
    Taux de pénétration des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030
  • 30%
    Réduction de la demande d’énergie primaire en 2030 par rapport à un scénario tendanciel
  • 45%
    Réduction de l'intensité carbone en 2030 par rapport au niveau de 2010