• Quelles sont les actions de contrôle et/ou de maintenance à réaliser par le propriétaire de l’installation PV ?
    Les contrôles à effectuer et les actions à entreprendre pourraient être résumés dans le tableau suivant:
  • Faut-il prévoir un contrat de maintenance avec la société installatrice ?
    Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation au-delà de la période de garantie globale des travaux (2 ans), il est recommandé au propriétaire du système PV de négocier avec l’entreprise installatrice la signature d’un contrat détaillé de maintenance.Ce contrat devra spécifier la nature des interventions périodiques de l’entreprise, leur consistance ainsi que leur fréquence.
  • Quelles sont les principales recommandations à suivre lors de nettoyage des modules ?
    • Il faut procéder au nettoyage des modules par de l’eau claire sans détergent, avec une raclette en caoutchouc.• Le nettoyage des modules PV devra se faire pendant des heures de début de la matinée ou de fin de l'après-midi quand le rayonnement solaire est bas et les modules sont plus frais.• La fréquence de nettoyage dépend de l’environnement de l’installation (zone trop ou peu exposée à la poussière), de la saison et de l'inclinaison des modules (les systèmes peu inclinés nécessitent un nettoyage plus fréquent).
  • Faut-il prévoir un nettoyage des modules PV ?
    Oui. Le propriétaire de l’installation solaire est invité à vérifier régulièrement l’état de son installation et en cas de constat de dépôt de salissure sur le vitrage des modules, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage.
  • Comment s’assurer que les excédents de production sont comptabilisés dans la facture de la STEG ?
    A chaque facture de la STEG, le bénéficiaire de l’installation est invité à vérifier si les quantités d’énergie électrique d’origine solaire livrée sur le réseau de la STEG ont été prises en considération et que la facture ne porte que sur le bilan de l’énergie livrée et fournie.Le bénéficiaire pourrait se référer à l’afficheur du compteur bidirectionnel pour s’assurer de l’ordre de grandeur de ces quantités.En cas de problème, il est recommandé de prendre les relevés du compteur et de contacter le district concerné de la STEG.
  • Comment s’assurer des performances de production de l’installation PV ?
    Un relevé régulier des quantités produites d’énergie électrique est nécessaire pour pouvoir comparer la production réelle de l’installation avec la production préalablement annoncée par la société installatrice.L’élaboration d’un tableau indiquant les productions mensuelles de l’installation est fortement recommandé. En cas d’existence d’un écart important entre les productions réelles et les productions annoncés dans l’offre de l’installateur,Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’installateur pour l’informer du problème et l’inviter à résoudre les anomalies éventuelles de fonctionnement.
  • Comment s’assurer que l’installation PV produit de l’énergie électrique ?
    En cas d’arrêt de fonctionnement de l’installation solaire, le ménage ou l’entreprise équipé du système PV continue à être approvisionné en électricité à partir du réseau. De ce fait, il est fortement recommandé de procéder à des vérifications quotidiennes de l’onduleur pour s’assurer que l’installation est en marche.Ces vérifications sont effectuées à travers l’observation des voyants de l’onduleur et la lecture directe de son afficheur. L’onduleur affiche la puissance instantanée de la production des modules PV et permet également de prendre connaissance de l’historique de production de l’installation depuis sa mise en service.L’absence d’une production électrique malgré l’existence d’un ensoleillement signifie un arrêt de fonctionnement du système et nécessite le contact de l’installateur.
  • Après la réception de l’installation, quels sont les documents à récupérer de l’installateur ?
    Après la réception technique de l’installation et la mise en place du compteur, la société installatrice est tenue à remettre à l’acquéreur les documents suivants :- Le schéma électrique de l’installation ;- Le plan d’emplacement des principaux organes de l’installation, notamment les organes de protection et de coupure ;- Le manuel d’utilisation de l’onduleur ;- Les consignes de sécurité et de maintenance ;- Les certificats de garantie des équipements ;- Le contrat de vente des excédents signé par la STEG.
  • Quand le compteur bidirectionnel est-il installé ?
    Après la réception technique de l’installation, la STEG procède au remplacement du compteur électrique existant par un compteur bidirectionnel. C’est à ce moment que l’acquéreur pourrait commencer à exploiter son installation photovoltaïque.
  • Lors de la visite de réception de la STEG, la présence du bénéficiaire est-t-elle obligatoire ?
    Lors de cette visite, le technicien de la STEG procède à l’inspection de l’installation et à noter les éventuelles réserves techniques.Un PV de réception technique sera signé sur place par le représentant de la STEG, l’installateur et le bénéficiaire. De ce fait, la présence de l’acquéreur est fortement conseillée pour s’assurer de la bonne exécution de l’installation et pour prendre note des éventuelles réserves formulées par la STEG.Il est à noter que la réception technique de l’installation ne pourrait pas être prononcée en cas d’existence de réserves bloquantes et l'installateur dispose de 3 mois pour lever ces réserves et demander à la STEG d’un nouveau RDV pour la réception.

Pages