L'énergie thermique représente environ 70% de la consommation énergétique finale en Tunisie; plus de 3/4 de la consommation énergétique du secteur industriel et jusqu’à 40% de la consommation des bâtiments. Ceci représente tout de même un potentiel important pour l’utilisation de l’énergie solaire thermique dans les différents secteurs économiques en Tunisie.
Il est à noter que la Tunisie, de part sa position géographique, dispose d'un gisement abondant d'irradiation solaire, avec une moyenne d’environ 2 000 kWh/m²/an. Elle dispose également d'un potentiel important d'intégration du solaire thermique évalué à plus que 1 million de m² dont, déjà identifiés, 360 000 m² dans le secteur industriel, 250 000 m² dans les habitations collectives, 170 000 m² dans les hôtels et 6 000 m² dans les piscines municipales couvertes.
Avantages et incitations :
Les installations solaires thermiques collectives sont assujetties aux différentes primes, crédits et aides à l’investissement attribuées par le Fonds de Transition Energétique (FTE) qui représente le principal levier au développement de la filière. En plus du FTE, il existe également des aides complémentaires sous forme de crédits concessionnels (lignes de crédits bonifiées mises à la disposition des promoteurs) et des surprimes accordées à travers des fonds de la coopération internationale.
A travers le FTE, les entreprises qui s’équipent d’installations solaires collectives peuvent bénéficier d’une prime de 70% du coût des prestations du prescripteur et du contrôleur technique avec un plafond de 70 mille dinars et d’une prime de 30% du coût des investissements matériels avec un plafond de 250 dinars/m2 de capteur solaire ainsi qu’ une surprime d’investissement de 25% du coût des investissements matériels avec un plafond de 250 dinars/m2 à travers le programme OTE jusqu’a la clôture de programme avec un plafond de 6500 m2.
Comme indiqué sur le graphique ici-bas, le programme PROSOL Collectif a permis l’installation de 35 000 m² de capteurs solaires entre 2009 et 2019, avec une moyenne de 3000 m² de capteurs solaires installés chaque année. permettant, ainsi, un changement d’échelle notable en terme de réalisations en passant d’une surface de captation installée ne dépassant pas les 100 m² annuellement jusqu'à 2008 à une moyenne de depuis 2009.
Surface annuelle installée dans le cadre du PROSOL COLLECTIF, source ANME