Mardi 28 novembre 2022, une séance de travail s'est tenue au port de Radès sous la conduite de MM. Fathi Al-Hanashi, Directeur Général de l'Agence Nationale de Maîtrise de l'Energie, et Fouad Othman, Directeur Général de l'Office de la Marchande. Marine et Ports, en présence de nombreux cadres des deux institutions.
Cette session a porté sur la révision de la stratégie de transition énergétique du Bureau, qui s'articule autour de trois grandes orientations :
Établir l'efficacité énergétique,
Utiliser les énergies renouvelables et assurer la neutralité carbone
_Soutenir le mix énergétique des ports de commerce pour couvrir les droits propres de l'office et de l'ensemble du groupe portuaire, dans le but d'établir des ports verts exerçant leurs activités dans le respect de l'océan.
Au cours de cette séance, il a été convenu ce qui suit :
● La nécessité d'implanter la station de production d'énergie solaire dans le port de Radès, qui représente la première expérience au niveau national dans le domaine de la production d'énergies renouvelables.
● La nécessité d'appuyer la communication pour présenter le programme de transition énergétique du Bureau et sa stratégie en la matière dans ses différentes composantes, avec la création de mécanismes d'investissement, avec la contribution et le soutien de l'Agence de Maîtrise de l'Énergie.
● L'accompagnement et l'accompagnement du Bureau par l'Agence Nationale de Maîtrise de l'Energie pour l'obtention du certificat ISO 50001, depuis les premiers préparatifs jusqu'à la mise en place de ce certificat dans les ports de commerce, qui permettrait au Bureau d'écouler l'énergie conformément aux normes internationales,
Au lendemain de cette séance, les deux parties ont signé une convention-cadre conjointe de coopération entre l'Office de la Marine Marchande et des Ports et l'Agence Nationale de Maîtrise de l'Energie pour accompagner l'Office dans la réalisation de projets d'autoproduction d'énergies renouvelables et la mise en place d'un système énergétique programme d'efficacité énergétique dans tous les ports commerciaux.