Contexte :
La Tunisie a mis en place, dès 2015, un cadre réglementaire et institutionnel visant à promouvoir l’investissement massif dans les projets d’autoproduction et de production indépendante d’électricité d’origine renouvelable. L’Etat a également mis en place le Plan Solaire Tunisien (PST) en vue de mettre en œuvre sa politique en la matière. Le PST vise à porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité de 3% en 2017 à 30% en 2030, soit environ une production escomptée d’environ 3500 Mégawatt (MW).Dans ce cadre, les autorités tunisiennes ont publié en décembre 2016 le programme 2017-2020 visant à fournir une capacité additionnellede 1800 MW dont 1000 MW sous le régime des concessions, 210 MW sous le régime des autorisations et 210 MW dans le cadre de l’autoproduction, le reste étant approvisionné par la STEG. Les capacités réservées aux autorisations et aux concessions ont déjà fait l’objet d’appels d’offres en 2018.
Par ailleurs, le Ministère de l’Énergie et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) ont organisé les 7 et 8 décembre 2017avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une conférence nationale. Les participants se sont mis d’accord pour mettre en place un plan d’action d’accélération de la mise en œuvre du PST, intégrant 21 actions, dont la création d’un Help Desk au niveau de l’ANME. Sa rôle principal est de promouvoir le PST et accompagner l’ensemble des acteurs pour faciliter l’investissement dans ce domaine.
Mission :
Le help desk de l’ANME sert essentiellement à :
- Promouvoir et communiquer sur le programme des énergies renouvelables et mobiliser les acteurs concernés en vue d’accélérer la mise en œuvre du Plan Solaire Tunisien
- Informer lesacteurs concernés par la mise en œuvre du PST sur la réglementation, les procédures et les démarches liées à la mise en œuvre des projets de production d’énergie renouvelable ;
- Accompagner les investisseurs locaux dans le développement de leurs projets et plus particulièrement dans le montage financier de leurs investissements.
- Accompagner les porteurs de projets en leur apportant l’appui et le conseil nécessaires pour surmonter les difficultés administratives qu’ils peuvent rencontrées lors du montage de leurs projets et en renforçant leurs capacités ;
- Suivre, évaluer et assurer un reporting régulier sur l’état d’avancement du programme et ses impacts socio-économiques, environnementaux et énergétiques dans l’optique de proposer les améliorations nécessaires au déploiement rapide et efficace du PST.
Public cible :
Les services du Help desk sont accessibles à tous les acteurs impliqués dans le PST, dont les investisseurs privés sous les régimes d’autoproduction etautorisation, le secteur financier,les collectivités locales, les administrations et les entreprises publiques.
Partenariats :
Le Help Desk s’appuie sur des conventions de coopération avec les principaux établissements et partenaires institutionnels pour fournir des informations sur tous les aspects qui peuvent faciliter et accélérer l’investissement dans les énergies renouvelables.
Ressources humaines :
Le Help Desk met à la disposition de tous les acteurs impliqués dans le PST une panoplie d’experts qualifiés. Ces derniers fournissent une assistance pointuedans le domaine des énergies renouvelables, juridique, administratif et financier pour les appuyer dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets.
Numéro du Helpdesk :
71901373