Ainsi, l’ANME a obtenu de nombreuses distinctions lors de diverses manifestations internationales et a été classée en tête de plusieurs pays de la rive sud de la méditerranée et du continent africain dans les domaines de l’Efficacité Energétique, Energies Renouvelables et Changements Climatiques.

Cette notoriété lui a valu d’être parmi les fondateurs de plusieurs initiatives et d’institutions à l’instar, de MEDENER, RCREEE, IRENA, MEDREC et AFRENER.

 

L’ANME membre fondateur de l’Association méditerranéenne des agences nationales de l'énergie (MEDENER) créée en 1997 à Djerba-Tunisie, l’association MEDENER réunit 12 organisations des deux rives nord et sud de la Méditerranée (ADEME-France, ADENE-Portugal, IDAE-Espagne, CRES-Grèce et ENEA-Italie, AMEE-Maroc, ANME-Tunisie, APRUE-Algérie, ALMEE-Liban, NERC-Syrie, NERC-Jordanie et PEC-Autorité Palestinienne), et récemment l’adhésion de Malte. En effet, l’ANME, un soutien fort au réseau MEDENER (rives nord et sud), elle a assuré la présidence de MEDENER à diverses périodes, dont la dernière période s’étale entre 2016- 2018, qui lui a permis de modifier et améliorer le statut et règlement intérieure de ladite Association, de contribuer au lancement de la plateforme Euro-méditerranéenne de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables de l’UpM est de se positionner en tant que co-animateur cette plateforme. L’ANME a contribué également au financement du projet MEDENER -MEETMED (Mitigation Enabling Energy Transition in the Mediterranean Region)-, premier projet méditerranéen financé par l’UE dans le cadre de la plateforme EE&ER de l’UpM .www.medener.org (Boucle de photos COP22 passation de la Présidence de l’ANME à l’ENEA Italie en 2018)

La Tunisie est membre de l'IRENA depuis sa création en 2009, (voir lien :www.irena.org/) L'ANME est le point focal de la Tunisie à IRENA, et coordonne toutes ces activités en total concertation avec le Ministère de tutelle. En outre, l'ANME est membre de l'Assemblée Générale de l'IRENA. Récemment, l'ANME a contribué dans l'élaboration de l'Etude portant sur l'Évaluation de la Préparation aux Energies Renouvelables (RRA) considérée comme un outil complet pour évaluer les conditions clés du développement et du déploiement des technologies des Energies Renouvelables dans un pays, ainsi que les actions nécessaires pour améliorer ces conditions. Cette étude a été finalisée et sera bientôt publiée sur le site de l’IRENA, du ministère de tutelle et de l’ANME.

Le RCREEE regroupe 17 membres, à savoir l’Algérie, le Bahreïn, le Djibouti, l’Égypte, l’Irak, le Koweït, la Jordanie, le Liban, la Libye, La Mauritanie, le Maroc, la Palestine, La Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le Yémen. La Tunisie est membre actif dans les activités du centre régional des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (RCREEE) depuis sa création en 2008, (voir lien : www.rcreee.org)

L'ANME est le point focal de la Tunisie au RCREEE, L'ANME coopère avec le RCREEE dans des actions et projets d'efficacité énergétique et énergies renouvelables. Deux rapports ont été élaborés dans le cadre de la collaboration avec le Centre à savoir National Energy Efficiency Action Plans (NEEAP) et National Renewable Energy Action Plans (NREAP) de la Tunisie. Le RCREEE collabore avec l’ANME dans le cadre du transfert du savoir-faire dans le domaine de la maîtrise de l’énergie notamment l’efficacité énergétique, de la Tunisie vers les pays arabes, elle collabore également avec l’ANME dans le cadre de MEDENER (projet meeTMED).

Le MEDREC est créé dans le cadre d’un Mémorandum d’entente signé le 26 janvier 2004, entre le Ministère Italien de l’Environnement de la Terre et de la Mer "MIETM", le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie "ANME". Les deux parties ont convenu après des années la transformation de l’ancien MEDREC par le nouveau MEDREC dans sa nouvelle forme groupement d’intérêt économique "GIE" et ce, à travers la signature du nouveau statut en date du 26 novembre 2015. Le but de ce statut permet l'autonomie des activités du centre. Le MEDREC est le fruit de la coopération tuniso-italienne Le MEDREC adopte une cogérance Italienne et Tunisienne (co-directeur désigné de l’ANME).

L'ANME a mené des actions de coopération avec l'OME notamment dans le cadre de la coopération MEDENER/ADEME (Voir lien : http://www.ome.org/ )

L’ANME accueille régulièrement des délégations de plusieurs pays essentiellement africains qui viennent s’enquérir de l’expérience tunisienne dans le domaine de la Maîtrise de l’Energie et dont la majeure partie sollicite l’ANME pour les assister à la mise en place d’Agence similaire à l’ANME dans leurs pays respectifs. Lancement : A l’instar de l’Association MEDENER la création d’une Association Africaine des Institutions en charge de la Maîtrise de l’Energie a été lancée en octobre 2017, en marge de l’événement international "ENERSOL2017" sur l’Energie Durable, organisé par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie "A.N.M.E." et ATLAS Consult, les 17, 18 et 19 octobre 2017 au siège de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) à Tunis.

La création de l’Association s’est concrétisée par la signature d’une déclaration d’intention par sept institutions opérant dans le domaine de la maîtrise de l’énergie en Afrique, les Pays fondateurs d’AFRENER, le Bénin, le Burkina Faso, le Djibouti, le Guinée Bissau, le Sénégal, la Mauritanie, la Tunisie et la libye, 4 autres pays ont manifesté leurs intérêts pour rejoindre ce réseau dans les meilleurs délais à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Mali et le Togo.

Appui

Cette initiative est appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Objectifs en faveur de la transition énergétique en Afrique promouvoir l’expertise dans le domaine de la maîtrise de l’énergie;

Développement de partenariats PPP afin de permettre notamment aux entreprises opérant dans le domaine de la maîtrise de l’énergie de se positionner au niveau du marché africain;

Créer une plateforme d’échange au niveau du continent dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Avancement Statut et règlement intérieure est en cours d’enregistrement.

  • 35%
    Taux de pénétration des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030
  • 30%
    Réduction de la demande d’énergie primaire en 2030 par rapport à un scénario tendanciel
  • 45%
    Réduction de l'intensité carbone en 2030 par rapport au niveau de 2010