Le Forum Régional sur les Énergies Renouvelables dans les Zones Rurales

17.10.2024
Add this: 

M. Fathi Hanchi, Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie, a présidé ce mercredi 16 octobre 2024 à Tunis l'ouverture du Forum Régional Multilatéral sur l'Expansion des Investissements dans les Énergies Renouvelables de Petite Capacité en Zones Rurales : Une Approche Globale Multisectorielle.

   Lors de son intervention, M. Fathi Hanchi a souligné l'importance de l'initiative "REGEND", en mettant en avant le soutien considérable qu'elle apporte, notamment aux femmes rurales. Il a précisé que cette initiative contribue à l'amélioration des moyens de subsistance grâce à l'utilisation des énergies renouvelables de petite capacité dans les activités agricoles et les projets de développement. L'initiative participe également à la création de nouvelles opportunités d'emploi, en particulier pour les femmes rurales.

   Le Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie a indiqué que l'Agence continuera à fournir le soutien technique nécessaire, en collaboration avec divers partenaires, et travaillera à développer un mécanisme de financement dédié pour soutenir cette catégorie.

Ce forum, qui se tient sur deux jours, s'inscrit dans le cadre de l'initiative "REGEND" et est organisé par la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie Occidentale (ESCWA) en partenariat avec l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie et l'Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement. Il vise à présenter les politiques et les incitations financières qui contribuent à lever les obstacles et à accroître les investissements dans les énergies renouvelables. Il est à noter que cette initiative est actuellement mise en œuvre en Tunisie, au Liban et en Jordanie, et qu'elle est en cours d'extension à l'Algérie et à la Mauritanie.

 

 

 

  • 35%
    Taux de pénétration des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030
  • 30%
    Réduction de la demande d’énergie primaire en 2030 par rapport à un scénario tendanciel
  • 45%
    Réduction de l'intensité carbone en 2030 par rapport au niveau de 2010

Bénéficiez d’une formation qualifiante en photovoltaïque

Trouver un centre de formation

nos partenaires