L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie, en collaboration avec l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, l'Union Européenne et la Coopération Internationale Allemande, a organisé aujourd'hui, mercredi 4 septembre 2024, dans son siège social, une conférence de presse pour présenter le "Forum Méditerranéen pour la Décarbonisation DecarboMed 2024" que la Tunisie accueillera les 24 et 25 septembre 2024 à Tunis, sous le slogan "Vers une Méditerranée sans carbone". La conférence s'est tenue en présence de M. Fathi Hanchi, Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie, Mme Céline Moyroud, Ambassadrice et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement en Tunisie (PNUD), et M. Hichem Elloumi, Vice-Président de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat.
Dans son discours prononcé à cette occasion, M. Fathi Hanchi a souligné que ce forum représente une étape décisive dans l'engagement de la Tunisie à lutter contre le changement climatique et à renforcer la transition énergétique équitable et durable dans la région méditerranéenne. Il a affirmé qu'il est désormais indispensable de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, de décarboner l'offre énergétique et d'augmenter l'efficacité de la demande énergétique pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. De son côté, M. Hichem Elloumi a souligné l'engagement du secteur privé tunisien à suivre les évolutions en matière de réduction des émissions de carbone et à relever le défi de l'empreinte carbone, d'autant plus que 75 % des émissions de carbone proviennent de l'énergie. Il a également mis en avant l'engagement de la Tunisie à réduire les émissions de carbone de 45 % à l'horizon 2030.
Mme Céline Moyroud a indiqué que le soutien technique aux programmes de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement en Tunisie (PNUD) a commencé il y a environ 20 ans, à travers plusieurs programmes axés sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, et se poursuit aujourd'hui en soutenant les objectifs du premier Forum Méditerranéen pour la Décarbonisation " DecarboMed 2024". Elle a estimé que relever le défi de l'empreinte carbone ne concerne pas uniquement la Tunisie, mais l'ensemble des pays du monde. Mme Céline Moyroud a ajouté que l'appui du PNUD porte principalement sur la première expérience pilote d'une plateforme de test et de mesure du niveau de l'empreinte carbone des entreprises tunisiennes, afin de l'aligner avec les objectifs des stratégies et des programmes établis par le gouvernement tunisien.
Le programme du forum comprend 9 tables rondes et 5 ateliers de discussion sur les dernières évolutions en matière de réduction des émissions de carbone, ainsi que des expositions présentant des institutions nationales et internationales intervenant dans ce domaine, ainsi que des entreprises fournissant des équipements pour réduire le carbone dans le secteur de l'énergie. Le forum verra également le lancement d'une plateforme qui aidera les entreprises tunisiennes à connaître le contenu carbone de leurs activités, de leurs produits, ainsi que des différentes opérations et mécanismes disponibles pour les réduire. En outre, cette plateforme permettra d'accéder à d'autres expériences réussies, aux résultats des investissements dans les énergies renouvelables et l'économie circulaire, ainsi qu'à une base de données d'environ 1000 entreprises offrant des services, équipements et technologies susceptibles d'aider les entreprises industrielles en Tunisie, notamment celles tournées vers l'exportation, à réduire leur empreinte carbone.
Le DecarboMED 2024 vise également à échanger des connaissances, à explorer de nouvelles technologies et à identifier des opportunités de collaboration afin de découvrir les meilleures pratiques et les stratégies les plus efficaces pour accélérer la transition vers une économie bas carbone dans la région méditerranéenne.